Quels vins choisir pour les barbecues ?

Fini les repas trop sophistiqués, la saison estivale est là, la chaleur pointe enfin le bout de son nez et… le marathon des barbecues commence enfin ! Et pour accompagner vos viandes ou vos poissons grillés quoi de plus agréable qu’un bon verre de vin ? Malgré ce que l’on à l’habitude de voir, le vin rouge n’est pas le seul a mériter sa place au centre de la table ! Le choix du vin va forcément dépendre du type de viande/poisson choisi.

On commence par la base : la viande rouge très appréciée des « petits » frenchies !

Côtes de boeuf, entrecôtes, brochettes …
Une viande de caractère comme le boeuf cuisinée avec des herbes comme le thym ou encore le romarin va prendre un goût totalement différent selon son assaisonnement ! 
Pour accompagner le boeuf un vin rouge fruité aux arômes de fruits rouges peuvent parfaitement faire l’affaire, des rouges puissants et avec quelques tanins : en conclusion des vins plutôt simples, boisés mais charnus. Le Garage 23 vous recommande les vins de la vallée du Rhône, des vins Bordelais. Les cépages Syrah pour les Rhônes et Grenache/Mourvèdre pour les Bordelais collent bien aux saveurs de la viande de boeuf. 
Nos caisses Flore (vins de la vallée du Rhône), Deva et Charlotte (vins de Bordeaux) seront vos partenaires les plus fiables pour l’été !

Pour la viande blanche !

Le poulet et le porc s’accompagne très bien de vins légers et jeunes, qui soutiendront le goût de la viande sans le transformer. Notre petit conseil pour la viande blanche à cuire au barbecue est de la faire mariner en amont dans une marinade aux herbes pour l’affirmer davantage et lui donner de la fraicheur ! Pour accompagner du porc dirigez vous vers les vins de Bourgogne, le pinot noir rappellera les notes sucrées de la marinade. 
Pour changer de région nous vous dirigeons aussi vers un Gaillac ou un Gamay fruité. Pour rester plus près de chez nous partez sur un Sancerre rouge.
Pour la troupe Saucisses & Cie, le choix du vin se fera surtout par rapport aux goûts de la viande. Par exemple le vin Beaujolais se joindra très bien aux saucisses/merguez comme les Côtes du Rhône fruités aux arômes d’épice. Quand on pense saucisse on oublie généralement la saucisse de canard, une bonne alternative pour sortir un peu de l’ordinaire. On oublie pas le rosé, des rosés de caractère type Clairet de la région bordelaise sublimeront la chair de la saucisse !

On passe au poisson !

Saumon, thon, dorade, bar … On se sent en vacances rien que d’y songer ! Le poisson au barbecue c’est la solution pour plus de fraîcheur et changer un peu du barbecue traditionnel. Un poisson assaisonné aux herbes, au citron accompagné de petits légumes d’été : un combo parfait et facile à maitriser. Pour ce type de recettes, un vin blanc vif, sec et frais est idéal, un Côtes de Gascogne par exemple. Si vous êtes sur des fruits de mer comme des gambas ou du homard.. partez sur un chardonnay plus rond. Notre caisse Gwenaelle composée de vins blancs secs et doux sera en parfaite harmonie avec vos barbecues de la mer !

Vous l’avez compris, le temps du couple Bière/Barbecue c’est fini ! Accompagnez vos barbecues de cet été par des vins choisis avec attention en fonction du type de grillades (quelles viandes, quels poissons …) et aussi en fonction de la façon dont elles sont préparées : grillades marinées légères ou épicées, des assaisonnements plus classiques aux herbes ou sauces quelconques ! Changez du classique et innovez !

Share This