Tout savoir sur la conservation du vin rosé

Lorsque l’on parle de vin, on pense souvent en premier au rouge et au blanc. Le rosé est souvent considéré comme un vin d’apéritif estival, mais qu’en est-il de ce breuvage pourtant plein de qualités ? Combien de temps se conserve-t-il ? Comment le conserver ? Est-il meilleur après quelques mois ou quelques années ? On vous dit tout !

Combien de temps conserver un vin rosé ?

Comme pour tous les vins, la conservation d’un vin rosé dépendra de son origine géographique, de sa constitution, de son cépage et de son millésime. En effet les rosés de macération ou de saignée, reconnaissables à leur couleur très intense, peuvent être conservés les plus longtemps. Certains sont encore meilleurs lorsqu’ils sont consommés après deux ou trois années de garde, voire même cinq ans pour les plus tanniques.

Mais attention, ils sont plutôt rares. La plupart des rosés doivent être consommés dans l’année. C’est un vin qui doit la plupart du temps être bu jeune car, étant resté très peu de temps en contact avec la pulpe et la peau du raisin, il perd de ses arômes assez rapidement.

Comment conserver au mieux un vin rosé ?

Pour conserver un vin rosé chez soi, il est conseillé de lui offrir les meilleures conditions possibles. C’est-à-dire, une cave ou une pièce dans laquelle la température ambiante est optimale : ni trop basse ni trop élevée.

Une fois ouverte, une bouteille de rosé se conservera moins longtemps qu’une bouteille de rouge. Le rosé perdra tout son goût en quelques jours, il est donc préférable de le consommer 4 ou 5 jours au maximum après son ouverture.

la vigne donnant le vin rosé qui doit être conservé avec beaucoup de soinVin rosé : comment savoir s’il peut être conservé ?

Pour identifier les vins rosés qui seront meilleurs conservés, les mentions « grand cru » ou « grand vin » que vous pourrez lire sur l’étiquette ne suffiront pas. Ce sont ses qualités en termes de stabilité et puissance de structure, ou encore l’équilibre entre tannins et acidité qui feront la différence.

Même si le vin rosé se conserve moins longtemps que certains vins rouges, il en reste tout de même très bon. Le vin rouge permet de se garder plus longtemps uniquement car il est plus fort en tannins. Parmi de très bons vins rosés pouvant s’accorder à merveille avec de bons petits plats, le Gaillac Rosé ou encore le Chinon Rosé de la caisse Hélène vous raviront.

Share This