Quel mets incontournable prends la place de nos centres de table lors des repas de fêtes et de fin d’année ? Le foie gras bien-sûr ! 

Qu’est ce qu’un repas de Noël ou de réveillon sans le traditionnel foie gras amoureusement préparé par nos tontons / tantines préféré(e)s ..? Et bien décevant dirons-nous… 

Le foie gras évidemment, mais son acolyte est tout aussi important pour lui rendre hommage. Cet acolyte et bien c’est le vin, qui doit être choisi avec précision. 

La texture douce et fondante du foie gras mets tout le monde d’accord, d’oie ou de canard, de l’Est, du Sud Ouest ou d’ailleurs, nous vous éclairons aujourd’hui sur les bons accords vins et foie gras pour éviter les fausses notes. 

Vin et Foie gras, un peu d’histoire ?

Revenons d’abord sur des fondamentaux et les lois d’ordre lors de la dégustation du vin. 

quel vin avec son foie gras a noel

Le foie gras : L’incontournable des tables de Noël

On commence par les bulles, suivies d’un vin blanc sec, puis du vin rouge, pour finir sur une note sucrée pour accompagner le dessert. 

Vous trouvez cet enchainement curieux ? Tout à fait légitime puisqu’on a souvent pour habitude d’accompagner le foie gras d’un vin moelleux en entrée… Mais commenceriez-vous par déguster une belle part de bûche au chocolat avant la dinde ? Peu probable …

Alors foie gras et vin moelleux, une merveille d’équilibre, un accord irrésistible et sans appel tant il est juste et pourtant sa place en début de repas n’est pas la bonne !  Il devrait être savouré comme entremets en suivant le fromage pour ouvrir la place au dessert, c’est de cette manière que le foie gras fut dégusté historiquement par nos références gastronomiques et fins épicuriens.

Intéressant mais le but n’est pas de bousculer Mamie alors le foie gras en entrée reste incontournable et tout aussi agréable. Mais si vous souhaitez surprendre vos convives lors des fêtes de fins d’année et respecter les saveurs du foie gras en évitant de le confronter à un vin capiteux, vous savez quoi faire 😉

Restons sur les classiques : le foie gras en entrée, alors quel vin ?

Ne prenons pas le contre-pied de la majorité, le vin moelleux reste une référence, un Jurançon, Sauternes ou Monbazillac seront tout à fait adaptés. Nous pouvons également citer (mais on se contentera de l’écrire correctement) le Gewurztraminer, ce vin Alsacien sera tout aussi adéquat. 

Associer un vin blanc sec est aussi un bon compromis pour éviter d’annihiler les parfums des autres vins servis ensuite. Choisissez des vins denses, sans pour autant compromettre la fraîcheur, un vin blanc de quelques années sera parfait. Nos conseils s’orientent donc vers des vins de Loire comme le Vouvray, Savennières ou le Saumur qui seront idéals. Vous pouvez partir aussi sur des vieux vins blancs de la région Bordelaise comme les Graves, les Côtes-de-Provence se marieront très bien eux aussi.  

Pour surprendre vous pouvez opter pour un vin rouge avec votre foie gras, surtout avec le foie gras poêlé. Un vin pas trop âpre, aux tannins légers et une touche légèrement épicée. Dans ce cas les millésimes seront vos meilleurs alliés, Médoc, Haut-Médoc de Bordeaux, Chinon ou Saumur dans la région de Loire. 

Quel vin avec son foie gras, nos recommandations

caisse EMMA découverte Garage 23 Saint Nazaire vins

Pour seulement 59€ (tarif adhérent), vous trouverez dans la Caisse EMMA Découverte, plusieurs vins parfaits pour accompagner votre foie gras.

Le Garage 23 reste lui aussi plus conventionnel et a sélectionné pour vous quelques unes de ses références moelleuses du Sud Ouest pour accompagner votre foie gras : 

Un Gaillac Moelleux de 2016, vin blanc fruité aux notes de fruits frais tels que la pomme, la poire et le coing. Ce vin du château Bal Segur offre beaucoup de rondeur en bouche et une belle fraîcheur qui sera parfait pour accompagner votre foie gras. (Présent dans les caisses découvertes EMMA et GWENAELLE).

Un Côte de Bergerac de 2017, ce vin moelleux est élaboré à base de sémillon poussé en sur maturité et de sauvignon qui lui donne sa finesse et ses arômes. Une robe brillante aux reflets dorés qui sera parfaitement adaptée à vos tables de fin d’année, on retrouve dans ce vin des notes de fruits confits mêlés aux fruits frais, un parfait équilibre entre fraîcheur et gourmandise.  (Présent dans les caisses découvertes EMMA, GWENAELLE, JADE, KELIA). 

Ou encore un Pacherenc du Vic Bilh Moelleux du Clos de l’Eglise (présent dans les caisses tendances EMMA, GWENAELLE, JADE, KELIA). 

Toute l’équipe du Garage 23, vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année. 

Share This