aperitif vin toasts fromage

Cocktails et autres boissons trop sucrées sont parfois lourdes pour un apéritif. Rappelons-le, ce moment du repas sert à se « mettre en appétit ». Et pour cela, rien de mieux que la dégustation d’un bon vin pour accompagner vos amuses bouches. Nous vous donnons tous nos conseils pour choisir le vin idéal pour votre apéritif.

Le caractère du vin rougevin rouge bouteille verre

Un vin rouge peut parfaitement convenir à un apéritif, à condition qu’il soit léger. Optez pour un vin rouge fruité et croquant, qui n’aura besoin que de quelques tranches de saucisson pour être sublimé. Oubliez en revanche les vins trop tanniques et trop boisés qui apporteraient
sécheresse en bouche. Nous vous conseillons le Gamay, Merlot Rouge présent dans la caisse Betty, ou encore le Saint Nicolas de Bourgueil Rouge, à retrouver dans la caisse Inès. Ces vins, l’un de la région de Bourgogne et l’autre de la Vallée de la Loire, conviendront parfaitement pour un apéritif.

La fraîcheur du vin rosé

Souvent choisis pour l’apéritif, les vins rosés sont pour la plupart frais et légers. Ils correspondent donc très bien à ce moment du repas, car ils s’accordent avec n’importe quel amuse-bouche ! Cependant, il faut faire attention au choix du rosé en évitant ceux qui seront trop corsés, et écraseront les papilles. Oubliez par exemple les rosés du Languedoc-Roussillon, qui accompagneront mieux une grillade que des olives. Choisissez plutôt un vin de Provence, comme le Côtes de Provence Rosé ou le Tavel Rosé, de la caisse Flore.

La légèreté du vin blanc

Un vin blanc assez minéral laissant de la légèreté aux papilles sera préférable pour un apéritif. Plusieurs types de vins blancs sont envisageables. Si vous aimez les vins blancs frais avec des notes plutôt beurrées, vous pouvez servir un vin de la Vallée de la Loire comme le Muscadet Sèvre et Maine sur Lie ou le Muscadet Cotes de Grand Lieu de la caisse Betty. Pour les accompagner, vous pouvez opter pour des toasts de tapenade ou des billes de chèvre frais enroulées dans des abricots secs. Certains vins blancs moelleux peuvent aussi être agréables à l’apéritif, s’ils ne sont pas trop liquoreux, et qu’ils sont servis bien frais ! Agrémentés d’un morceau de foie gras ou de poires rôties à la cannelle, vous être sûr de faire fureur auprès de vos convives.assiette aperitif toasts charcuterie legumes

La festivité des vins pétillants

Les vins pétillants sont parfaits pour l’apéritif. Ils accompagnent très bien les mignardises et laissent la bouche fraîche et réceptive à la suite du repas. Champagne ou crémant, le choix est assez large. Le tout est de le servir frais, mais pas glacé. Dégustez-les avec des brochettes tomates-mozzarella agrémentées de lard, ou encore avec des toasts de saumon. Côté bulles, nous pouvons vous conseiller le Crémant de Loire Blanc ou Rosé, ou encore le Crémant de Bordeaux, que vous pouvez retrouver dans la caisse Hélène.

Share This