cocktails a base de vin

Comme nous vous l’avons montré précédemment, il est possible et même très agréable de déguster un verre de vin à l’apéritif. Mais parfois, un cocktail est plus adapté à la situation, ou à vos goûts. Heureusement, il est possible d’allier vin et cocktails. Voici trois bonnes idées de recettes pour épater vos convives. 

Le kir 

Le kir est un cocktail traditionnel de la région de Bourgogne qui s’obtient en mélangeant un vin aligoté de Bourgogne avec de la crème de cassis à 20°. Le vin blanc aligoté de Bourgogne, c’est une liqueur de couleur or pâle et de saveur florale ou fruitée. Il est produit à partir des cépages des terroirs d’Yonne, de Côte d’Or, de Saône-et-Loire et du Rhône. Pour réaliser un kir, on l’additionne à de la crème de cassis, qui est un sirop Dijonnais à base des fruits de cassis.

verres de kir

Quoi de mieux qu’un bon kir pour un apéritif entre amis ?

Concernant la préparation de cette boisson, l’idéal est de mettre 1/3 de crème de cassis, avec 2/3 du vin blanc de Bourgogne aligoté. Bien

évidemment, chacun peut revisiter son kir en fonction de ses préférences. Vous pouvez opter pour ¼ de crème de cassis pour 3/4 de vin, ou 1/5 de crème et 4/5 de vin. 

Si vous n’avez pas de Bourgogne aligoté, vous pouvez le remplacer par un vin régional comme le muscadet. Vous pouvez par exemple utiliser le Muscadet Sèvre et Maine sur Lie de la caisse Gwenaëlle. Côté sirop, n’hésitez pas à utiliser à la place du cassis un sirop de pêche, de mûre, de mirabelle ou encore de châtaigne. 

La marquisette 

La marquisette est un cocktail typique du Sud-Est de la France composée d’agrumes, de vin blanc, de crémant et d’eau pétillante. Mais attention, le choix du vin blanc sera déterminant. Pour cette recette, utilisez un vin blanc sec comme un Chardonnay ou encore un Bordeaux Blanc sec (nous vous en proposons dans la caisse Gwenaëlle). Pour le vin mousseux, optez par exemple pour un crémant de Loire ou un crémant de Bordeaux ( présents dans les différentes caisses du garage23 ) . A cela on ajoutera également un rhum blanc. 

Pour le reste des ingrédients, à vous d’agrémenter en fonction de vos goûts. Souvent, on utilise des agrumes tels que des citrons, oranges ou pamplemousses, mais aussi de l’eau pétillante ou de la limonade, et du sucre de canne. 

verre de spritz

Le spritz : une boisson festive

Spritz Rosso

La recette originale du spritz se fait avec un tiers de prosecco, un tiers d’Apérol et un tiers d’eau gazeuse. Mais cette boisson italienne peut parfaitement être revisitée en remplaçant l’Apérol avec du vin rouge (pour un spritz rosso) ou du vin blanc (pour un spritz bianco) arrosé d’eau gazeuse. 

Pour un spritz bianco, utilisez un vin blanc doux plutôt jeune comme un Bergerac blanc ou encore un Pacherenc du Vic Bilh Blanc sec de la caisse Gwenaëlle. Côté rouge, favorisez également un vin rouge jeune. N’hésitez pas à décorer joliment vos verres avec deux olives siciliennes placées au bord du verre sur un pique en bois, et une belle tranche d’orange plongée dans le mélange pour agrémenter le tout. 

Share This