quel vin boire avec des huitres

Toujours très populaires en début de repas, les huitres font partie des fruits de mer dont on ne se lasse pas ! Si leur goût iodé et leur texture très particulière peuvent en dissuader certains, ils en séduisent d’autres. Servies en entrée ou en plat, les huitres ont déjà conquis un grand nombre de personnes. Mais avec un aliment si particulier, il est important de proposer un vin capable de le sublimer. Voici tous nos conseils. 

Les huitres, un produit authentique 

Pochées, gratinées, en sauce… Tant de façons de cuisiner des huitres qui procurent beaucoup de plaisir gustatif à ses plus grands fans. Il en existe différents types, provenant de différents bassins, et leurs saveurs varient beaucoup. Plusieurs manières de préparer les huitres existent, et sont à adapter en fonction des goûts de chacun. Certains vont y associer du citron, d’autres du vinaigre, ou encore une légère couche d’algues agrémentée de gros sel. 

Avec cet ingrédient traditionnellement phare des mois en « r » (tous sauf mai, juin, juillet et août), il n’est pas toujours évident de savoir quel vin choisir. Souvent servies lors d’occasions festives et offrant un bon moment de partage, il est plus sympathique de servir un vin pourvu des mêmes propriétés !

boire du vin blanc avec ses huitresHuitres et vin blanc, l’alliance parfaite 

Avec les huitres, oublions le rouge. Trop tannique et goûtu, ce vin ne saura pas les mettre en valeur. Un vin blanc en revanche, sera parfait pour les accompagner. Plusieurs sortes de vin blanc peuvent être utilisées. 

Les vins blanc acidulés auront la capacité de révéler les notes iodées des huitres. Bien frais, ils ne pourront que les sublimer. Un grand choix est possible parmi tous les vins possédant ces attributs. Au Garage 23, nous avons un faible pour les Muscadets ou les Gros Plants du Pays Nantais , qui révèleront la texture et la saveur des huitres. 

Dans notre caisse Betty, vous pourrez trouver plusieurs Muscadets dont des Muscadets sur Lie, ou un Muscadet Côtes de Grand Lieu, qui s’accorderont parfaitement avec vos plats d’huitres. 

boire du pétillant et des bulles avec les huîtres Et les bulles ? 

Pour les occasions conviviales, les bulles sont souvent de sortie. Et pourquoi pas avec des huitres? Avec des huitres chaudes notamment, la note brute et légèrement acide des bulles soulignera agréablement le goût de ce produit. 

Share This