quel vin pour accompagner votre plat de résistance a noel

Après s’être interrogés sur l’accompagnement idéal de votre fois gras, nous allons maintenant nous intéresser au plat de résistance de votre repas de Noël.

Plateau de fruits de mer, poisson, dinde, gibier, quel que soit le menu que vous réservez à vos convives, le Garage 23 vous accompagne dans le choix du breuvage le plus adapté. Suivez le guide …

Quel vin avec un plateau de fruits de mer ?

quel vin avec un plateau de fruits de mer

Un vin très expressif sera le parfait compagnon d’un plateau de fruits de mer.

Les fruits de mer constitue souvent l bien la passerelle entre l’apéritif et votre repas de Noël. Généralement en concurrence avec le fois gras (bien que pas incompatible …), le plateau de fruit de mer est très plébiscité par les Français, notamment dans l’Ouest. 

Puisqu’il s’agit du premier vin dégusté après l’apéritif, nous avons envie de vous orienter vers quelque chose d’intense et sec. En tant que fervent défenseur de notre belle région, c’est tout naturellement que nous vous dirigerons vers un Muscadet. Souvent vulgairement considéré comme un « vin de bistrot », le Muscadet (quand il est bien choisi) est pourtant beaucoup plus que ça. 

C’est notamment le cas de celui que vous propose Les Frères Couillaud. Présent notamment dans la caisse GWENAELLE, ce Muscadet à la robe jaune pâle est très parfumé au nez comme en bouche. Un vin très expressif qui sera le parfait compagnon de votre plateau de fruits de mer. 

Quel vin avec du poisson ?

L’avantage du poisson, c’est qu’il se marie très bien avec tout ! Selon vos préférences et envies, vous pourrez donc facilement l’associer à un vin rouge ou à un vin blanc. 

Vous préférez le vin Blanc…

Si vous optez pour un vin blanc, choisissez quelque chose d’ample au palais. Le Chardonnay Domaine de la Grange Barbastre (à découvrir dans la caisse Gwenaelle) s’impose comme un excellent choix. 

Ses arômes riches d’agrumes (de pamplemousse et de citron), sublimeront vos plats à base de poisson.

Vous êtes plutôt vin Rouge…

caisse Ines Garage 23 Saint Nazaire vins

Vous aimez les vins rouges, la caisse INES est faite pour vous !

Bien que ce choix ne soit pas le plus commun, vous pouvez choisir d’accompagner votre poisson par un vin rouge. Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir quelque chose de léger dont les tanins se fonderont parfaitement avec la finesse du poisson. Sur ce point, un Chinon est un bon choix. Celui que nous vous proposons dans la caisse INES Découverte sera parfait. Issu du Domaine de Couly, il agrémentera très bien votre poisson, sous réserve de le servir légèrement plus frais qu’à l’accoutumé. 

Quel vin pour accompagner la dinde de Noël ?

La dinde, c’est le plat traditionnel des tables de Noël. Il existe multitude de recettes la concernant : Dinde farcie aux marrons, Cuisse de dinde à l’orange, ballottine de dinde au foie gras, etc. 

Rotie, ferme et savoureuse, elle se mariera parfaitement avec des vins ronds et légèrement acidulés. Le Chinon que nous avons cité précédemment peut faire l’affaire. Mais nous lui préférerons le Saint-Nicolas de Bourgueil Cuvée Domaine Mabileau (en optant pour la caisse INES Découverte, vous avez les deux). Un vin AOC biologique qui ravira, à coups sures, vos convives (et vos papilles.)… 

quel vin pour accompagner sa dinde de noel

Notre Saint-Nicolas de Bourgueil se mariera parfaitement avec la dinde de Noël

Quel vin pour accompagner du gibier ?

Le Gibier est une viande dotée de très grandes qualités nutritionnelles. Elle est notamment bien moins grasse qu’une volaille. Le lièvre, le sanglier, ou encore le chevreuil offrent un gout délicat et unique. 

Pour l’accompagner, optez pour un vin au tanin ferme et appuyé. Si la tradition nous poussera à vous conseiller un Bordeaux, nous allons essayer d’être un peu plus orignal en vous orientant vers un Gaillac Rouge Château Bal Ségur (lui aussi disponible dans la caisse INES découverte). Un vin puissant et épicé qui reste accessible au palet.

Et en dessert, on boit quoi ?

En voilà une bonne question ! Mais ça c’est une autre histoire …

Share This