connaissez vous vraiment le vignoble nantais

La région de Nantes est composée de beaucoup d’endroits très sympathiques dont on ignore souvent les caractéristiques. En termes de vin particulièrement, le vignoble Nantais, situé au sud de Nantes, est une région chargée d’histoire. Zoom sur ce territoire authentique et sur ses spécificités. 

Le vignoble Nantais, un peu d’histoire et de géographie 

Le pays du vignoble Nantais se situe au Sud de la Loire et s’étend de ses rives au nord de la Vendée. Son appellation « vignoble » est due à l’étendue de sa production viticole.

venez découvrir la richesse des vignes du vignoble nantais

Du Sud de la Loire au Nord Vendée, la culture de la vigne est très forte !

Le vignoble Nantais regroupe 27 communes, et est essentiellement formée de coteaux, ce qui explique cette culture importante de la vigne. En effet cette dernière représente un quart de la superficie totale du territoire. Entre l’agglomération nantaise, le Maine et Loire et la Vendée, cette région se caractérise entre autres par son architecture d’influence italienne et ses paysages vallonés. 

Que faire dans le vignoble Nantais ? 

Une route touristique, nommée la route touristique du vignoble, traverse ces terres et permet des arrêts dans de nombreux points, promettant de belles découvertes. Même si beaucoup de ces lieux ont une histoire liée à la culture viticole, d’autres en revanche n’ont rien à voir et ne demandent qu’à être visités. 

En lien avec le vin, vous trouverez sur le secteur du vignoble Nantais de nombreux lieux et occasions de participer à une dégustation. Beaucoup de vignerons proposent en effet de découvrir leurs récoltes. 

D’autres activités permettent également de découvrir le vignoble Nantais. Vous pouvez notamment vous rendre au Lac de Grand Lieu et observer ses 550 espèces de végétaux et ses 360 espèces de vertébrés. Au coeur du vignoble, le Musée du Vignoble Nantais vous présentera toute son histoire. Etape à ne pas manquer, la ville de Clisson, située au bord de la sèvre Nantaise, vous charmera grâce au mélange de ces vestiges du Moyen-Age et de son architecture italienne. Son château, tout comme celui de Goulaine, sont des lieux incontournables de ce territoire. 

Quelles sont les caractéristiques du vignoble Nantais ? 

caisse Gwenaelle Garage 23 Saint Nazaire vins

Goutez au vignoble Nantais avec la Caisse BETTY

Côté vins, la diversité des produits proposés sur ce secteur en font sa notoriété. Muscadets, Coteaux d’Ancenis, Fiefs Vendéens, Gros Plants et autres vins de Loire… Tant de breuvages typiques de cette région qu’une escapade dans le vignoble vous permettra de déguster. 

Au Garage 23, nous vous en proposons plusieurs. Notamment le Muscadet Sèvre et Maine sur Lie, le Sauvignon, ou encore le Gros Plant du Pays Nantais sur Lie, présents dans la caisse Betty. 

Share This