le vin rouge est bon pour la santé

Pour le plus grand bonheur de tous plusieurs études scientifiques viennent clore le débat sur les effets du vin sur notre organisme et il n’est pas seulement bon pour l’esprit mais il l’est aussi pour le coeur. 

La théorie du paradoxe français vient appuyer ce phénomène et stipule que les Français vivent en moyenne 2,5 ans de plus que les Américains alors que leur consommation annuelle de vin rouge est plus de trois fois supérieure (étude INRA, janvier 2010). 

Comment expliquer ce phénomène ?

Les antioxydants présents dans le vin rouge expliquent en partie cette thèse, ils réduisent le risque de formation de caillots dans le sang pouvant générer d’importants soucis cardiovasculaires. Ces antioxydants limitent également les risques de cancer et même de démence, étonnant pour une boisson alcoolisée non?

Antioxydant, c’est à dire ? 

le vin rouge est bon pour la santé

Le vin rouge c’est bon pour la santé… Vraiment ?

Le vin rouge contiendrait une enzyme nommée le resvératrol (présent notamment dans la peau et les pépins du raisin ou même dans le chocolat… youpi ! ) vient réparer les dommages causés par le stress oxydatif. 

Cette enzyme ou « TyRs » pour les intimes permet de déclencher ou de désactiver le système de réponse cellulaire lié au stress. 

Plus concrètement, l’influence positive du vin rouge intervient entre 2 et 4 verres, ne poussons pas le bouchon trop loin au delà, c’est le manque de stress qui peut être nocif ! ^^

Et oui la consommation modérée et régulière de vin rouge renforce nos défenses immunitaires, et le verre de vin au dîner est bon pour la santé !
Nous pouvons cependant ajouter un cadre à tout cela, car tous les vins rouge ne sont des saints.. 

Découvrons quels critères rendent le vin rouge bénéfique pour notre santé

la culture et la fermentation pour un vin meilleur pour la santé

La culture et la fermentation peuvent renforcer l’impact positif du vin rouge sur notre santé !

Sec, légèrement alcoolisé, contenant des antioxydants : la recette parfaite du bon vin rouge ! 

Un vin rouge sec, contenant peu de sucre améliore la sensibilité de votre organisme à l’insuline et aide par la même occasion à la prévention du diabète, il est donc meilleur pour la santé et généralement plus fin.

Un taux d’alcool peu élevé est synonyme de davantage de légèreté, les crus du Beaujolais sont de bons exemples.
Contrairement à ce que l’on pense un degré d’alcool faible n’a pas d’incidence sur le goût ou la qualité du vin et un vin moins corsé et moins riche est de façon logique meilleur pour l’organisme. Le climat peut expliquer la quantité d’alcool présente dans le vin ; les régions plus fraîches produiront un vin généralement plus léger comme celui produit avec un raisin récolté en altitude. 

Les antioxydants, comme présentés plus haut, sont en majorité responsables des bienfaits du vin rouge sur la santé. Les vins contenant davantage d’antioxydants sont des vins produits traditionnellement avec un processus de fermentation long d’au moins 3 à 4 semaines qui permet l’extraction totale des procyanidines (antioxydants présents dans la peau et les pépins). 

Le Malbec ou le Cabernet Sauvignon sont des vins issus de cépages à peau épaisse et contiennent donc beaucoup d’antioxydants. 

Vous l’aurez compris, le vin rouge a de très bons effets sur notre santé physique et psychique lorsqu’il est consommé avec parcimonie et a bon escient ;). Vous n’avez donc aucune raison de ne pas commander l’une de nos caisses de vins rouges !

Share This