Voici quelques-unes de nos astuces pour comprendre, éviter et repérer les vins bouchonnées.

On le sait tous, lorsque l’on achète une bouteille de vin, il peut arriver qu’elle soit « bouchonnée » à l’ouverture. C’est un fait bien connu et accepté. Mais qu’est-ce qui explique ce phénomène ? Comment le détecter ? Et surtout, comment l’éviter ? Voici quelques-unes de nos astuces.

Le goût de bouchon, ça vient d’où ?

Le liège est utilisé pour conserver le vin dans les bouteilles en verre car on a réalisé qu’il permettait au vin de se bonifier avec le temps. Il joue également un rôle de filtre entre l’alcool présent dans la bouteille et l’air qui se trouve à l’extérieur. Cependant certains bouchons de liège sont la cause de ce goût de bouchon, car ils contiendraient un contaminant nommé trichloroanisole par les chimistes. C’est cette molécule qui procure l’odeur très désagréable au vin bouchonné.

Comment se rendre compte qu’un vin est bouchonné ?

bouteille de vin bouchonnée

Les bouchons de liège sont souvent la cause de ce goût de bouchon

Le goût de bouchon est en réalité plutôt une odeur. Un vin bouchonné se reconnait en effet par les arômes qui s’en échappent, rappelant une odeur assez désagréable comparable à celle du bois humide, de la poussière ou encore du moisi.

Pour repérer ce goût de bouchon, il est important de goûter le vin avant de le servir. Si vous êtes chez vous et que vous avez un doute, changez de verre. Rincez ce dernier à l’eau claire pour éliminer toute trace éventuelle de poussière. Sans le sécher, goûtez à nouveau le vin. Si le goût persiste, alors n’hésitez pas à mettre la bouteille de côté. Si en revanche vous vous trouvez au restaurant, il est préférable de renvoyer la bouteille en cas de doute.

Comment éviter ce défaut ?

Les premiers acteurs pour éviter ce goût bouchonné sont les vignerons. La meilleure technique à adopter est d’utiliser des bouchons de meilleure qualité, et de les séparer des bouteilles durant l’entreposage.

Chez vous, vous pouvez mettre le vin en carafe afin de l’aérer. Si vous souhaitez le boire dans l’année, vous pouvez également acquérir des bouteilles dont les bouchons sont des capsules, ou sont des bouchons synthétiques.

Share This