la pizza se mange avec du vin et c'est tant mieux !

Pour une soirée de détente entre amis ou en famille, rien de mieux que de partager une belle pizza. Et ce plat n’est pas seulement synonyme de bière et de foot, mais plutôt de gastronomie italienne. Quoi de plus logique alors que de déguster votre pizza avec un bon verre de vin, qui saura la mettre en valeur ! 

La petite histoire de la pizza 

La pizza est une recette qui existe depuis l’Antiquité. Il s’agit d’une pâte à pain agrémentée de sauce tomate et de fromage, puis garnie avec toute sorte d’ingrédients. 

Bien que certaines recettes de pizzas soient incontournables, de plus en plus de cuisiniers ajoutent des produits originaux. La pizza devient alors un plat à la fois traditionnel et surprenant, qui promet un repas savoureux. 

Même si l’on a souvent tendance à l’associer à la bière (qui, soyons d’accord, l’accompagne très bien), le vin est une boisson qui se dégustera parfaitement avec une pizza. Cependant, attention, il y a quelques règles à respecter !

La pizza comme le vin est dans l'an de l'italie

Le vin comme la pizza fait partie intégrante de la culture italienne !

Pizza et vin rouge : Force et légèreté 

Le vin rouge est le breuvage parfait pour accompagner une pizza. Ses arômes fruités sauront mettre en valeur le goût de la sauce tomate, et sa fraîcheur contrera suffisamment le côté « gras » de la mozzarella. Utilisez un vin plutôt léger afin qu’il sublime le goût d’une pizza à la garniture classique mais aussi plus élaborée, sans les dominer. 

Optez pour un vin aux arômes fruités tel que le Gaillac Rouge de notre caisse Emma, ou le Côtes du Rhône Rouge, de la caisse Ines. Leur teneur légère et épicée s’allieront à la perfection avec une pizza. 

Pizza et vin blanc : Finesse et douceur

Naturellement, le vin blanc est également un parfait allié pour vos soirées pizza. Léger et fruité, il soulignera agréablement le goût des aliments. Choisissez un vin blanc aux nôtres d’agrumes et minérales, pour pallier au gras des forages. 

Un vin blanc de la Vallée de la Loire conviendra à merveille ! Nous pouvons vous conseiller un Muscadet Côtes de Grand Lieu ou un Gros Plant du Pays Nantais, présents dans notre caisse Betty. Ces vins légers, servis frais, seront un bonheur pour vos papilles. 

Pizza et vin rosé : Fraîcheur et effervescence 

Bien que ce soit une alliance étonnante, le vin rosé et la pizza sont deux produits qui forment un mélange très agréable. Rafraîchissant, il saura souligner avec finesse les saveurs présentes dans votre pizza. 

Optez par exemple pour un Crémant de Loire Rosé, ou un Grolleau Rosé. Tous deux sont présents dans notre caisse Hélène. 

la pizza se déguste avec du vin

Et vous ? Plutôt rouge, blanc ou rosé avec votre pizza ?

Share This