quel vin pour le fromage et le dessert du repas de noel

Qu’il vienne de la terre ou de la mer, vous savez maintenant quels vins associer à votre plat de résistance. Cette étape primordiale passée avec succès, il ne s’agit pas de finir ce repas de Noel sur une mauvaise note. Après les accords mets et vins, le Garage 23 vous propose de passer à la suite du repas en vous présentant ses recommandations pour le fromage et le dessert. 

Formage = Vin Rouge … Vraiment ?

Pour accompagner la star de la gastronomie française, attention aux idées reçues.
Bien que le fromage est connu pour se marier divinement avec le vin rouge, certaines associations ont parfois un arrière-goût légèrement douteux. 

Alors afin d’éviter les fausses notes, voici quelques conseils pour éviter de se tromper.

Nous allons tenter de vous éclaircir et de balayer les aprioris notamment sur l’union vin blanc / fromage.
L’idée reçue : le vin rouge est meilleur compagnon que le vin blanc avec le fromage : FAUX ! Le vin blanc au contraire harmonise davantage les goûts et viendra mettre en valeur cette fabuleuse association.

Accorder l’origine du vin avec celui du fromage

quel vin avec votre fromage

Et vous avec le fromage, vous êtes plutôt blanc ou rouge ?

L’idéal est d’accorder des vins et des fromages issus de la même région (même si ce n’est pas toujours évident, surtout pour un repas de Noel)  mais par exemple si vous choisissez l’Ossau Iraty, ce succulent fromage du Sud-Ouest, optez par exemple pour un Bergerac Blanc sec Château La Forêt disponible dans nos caisses EMMA & GWENAELLE Découverte. 

Pour des fromages frais et blancs au fort goût de lait, partez sur un vin blanc sec, aromatique et fruité, les vins blancs alsaciens, Viognier et encore Pinot Gris seront tout indiqués. 

 

Les pâtes persillées onctueuses, grasses, salées et puissantes comme le Bleu d’Auvergne, le Roquefort se marient parfaitement avec un blanc ou un rouge, le choix de la couleur reste à votre convenance. Les pâtes persillées, c’est Bleu Blanc Rouge ! 

Un vin rouge fort et sucré ou un vin blanc doux et liquoreux : Côte de Bergerac, Gaillac Moelleux, Pacherenc de Vic Bilh (Caisses EMMAGWENAELLEJADEKELIA).

Pour accompagner vos fromages à pâtes molles comme le camembert, le brie, le coulommiers le rouge sera ici davantage adapté ; des vins boisés aux tanins élégants, caractéristiques des vins de la vallée du Rhône seront parfait. Vous en retrouverez quelques-uns dans la caisse FLORE du Garage 23 🙂

Quel vin avec la traditionnelle bûche de Noël ?

quel vin avec une bûche de Noel

Pour accompagner votre bûche, optez pour un vin de caractère à la structure riche et sucrée

Faute de cheminée vous trouverez au moins une bûche dans vos assiettes à l’arrivée du dessert. Au Garage 23 nous restons sur les classiques avec la fameuse bûche de Noel qui reste indéniablement le dessert favoris de nos marathons gastronomiques de fin d’année. 

Au chocolat bien-sûr mais de nouveaux goûts viennent agrémenter les génoises et glaçages de ce basique.  

 

Pour le dessert, les bulles sont souvent de la partie, et pourtant elles ne devraient pas être favoris, apportant en bouche une certaine amertume avec le sucré. La douceur du dessert doit être accompagnée d’un vin de caractère à la structure riche et sucrée, des vins jeunes et frais qui viendront apporter un certain équilibre.  

Un côtes de Bergerac Moelleux du château de la forêt ou un Gaillac Moelleux Château Bal Ségur compléteront parfaitement votre bûche tout en surprenant vos convives. 

Share This