quel vin choisir avec votre galette des rois

Que vous soyez collectionneur de fèves, amateur de traditions ou simplement gourmand, vous n’êtes certainement pas sans savoir que la galette des rois est de retour. Après vous avoir éclairé sur le vin à adopter pour votre repas de Noël, laissez-nous continuer sur cette même lancée en vous proposant de quoi accompagner votre galette des rois.

Galette des rois et vin : un peu d’histoire

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la galette des rois n’est, à son origine, pas une tradition purement chrétienne. Sa création remonte très loin dans le temps. En effet, elle était auparavant dégustée pour fêter Dionysos, qui est le Dieu de la vigne, du vin et de la fête ! Ces célébrations avaient lieu durant l’hiver. Ce n’est que plus tard que la galette fut récupérée par les chrétiens.

Dionysos dieu de la vigne et de la fête est a l'origine de la tradition de la galette des rois

Le saviez-vous ? C’est en hommage à Dionysos qu’on mange de la galette !

Au cours du XIVe siècle, est apparue une coutume bien spéciale : celle du « Roi Boit ». Elle consistait en effet à ce que la personne qui tire la fève, au moment de manger la galette, paye une tournée générale. Certains élus étaient prêts à avaler la fève pour ne pas avoir à le faire.

Depuis toujours, la tradition de la galette des rois connait donc un lien avec le vin. La question que l’on se pose aujourd’hui est néanmoins de savoir lequel s’accorde le mieux avec la dégustation de cette pâtisserie.

Quel vin pour accompagner la galette des rois

N’oublions pas que la galette dans sa forme la plus traditionnelle est à la frangipane, qui offre une forte impression sucrée. Cependant, quels que soient les ingrédients avec lesquels elle est préparée, elle est toujours riche et sucrée. Idéalement, il faut donc essayer de l’alléger avec un vin plutôt léger, combinant sucre et acidité.

Pour cela, il est intéressant de se diriger vers les vins effervescents finement sucrés. En effet, les bulles appuient la sensation acide et magnifient les arômes. Néanmoins, il est important de sentir la sucrosité de ce vin !

On peut alors choisir de s’orienter sur un vin finement moelleux, que le sucre accompagne sans pour autant dominer. Certains doux du Sud-Ouest, avec leur onctuosité et leur parfum de miel, s’accorderont à merveille avec votre galette des rois, pour le plus grand plaisir de vos papilles ! Nous vous conseillons le Pacherenc du Vic Bilh Blanc sec, que vous pouvez retrouver dans la Caisse Gwenaelle. Un Crémant de Loire Blanc est également une possibilité à envisager. Laissez-vous surprendre par sa fraîcheur, sa vivacité et ses délicieux arômes. (Présent dans la Caisse Kelia).

Avec la galette des rois, n’oubliez pas le cidre !

En parlant de bulles finement sucrées, ne laissons pas le cidre sur la touche. Cette boisson trouve toute sa place avec un tel dessert. Mêler la fraîcheur à une fine sucrosité permet de gagner en élégance et de ne pas surcharger la fin de repas. Vous pouvez vous orienter vers le cidre Kerisac, brut, doux ou traditionnel ou encore vers le Poiré Kerisac. Vous trouverez ces différents breuvages dans la Caisse Anna.

Encore une fois, il y en a donc pour tous les goûts ! Le traditionnel champagne demi-sec a du souci à se faire. Il est désormais facile de trouver de quoi accompagner une bonne galette avec une multitude d’autres vins, et pour moins cher !

avec la galette buvez du cidre ou du vin

Et vous ?
Plutôt Cidre ou Vin avec votre Galette ?

Share This