comment bien conserver ses vins rouges

Que vous souhaitiez le conserver pour une consommation à court/moyen terme, ou le faire vieillir afin de le déguster lors d’une grande occasion, le vin rouge a besoin d’une période de repos pour faire ressortir tout son caractère. Bien entendu pour ne pas perturber l’équilibre du vin, quelques bonnes pratiques sont à respecter. Le Garage 23 vous confie quelques conseils pour réussir la conservation de vos vins rouges.

La température idéale pour conserver vos vins rouges

S’il y a un facteur a ne surtout pas négliger dans la conservation du vin rouge, c’est la température de la cave. La température a un effet immédiat sur la qualité de conservation du vin et donc de son goût.

Une température trop élevée entrainera le vieillissement (trop) rapide du vin, à l’inverse, un excès de fraîcheur cristallisera celui-ci. Deux phénomènes qui conduisent à la destruction de certains arômes et donc à la dégradation du vin.

Pour bien faire, on parle souvent d’une température située entre 10 et 12°C; cette température est idéale pour conserver longtemps ses vins rouges. L’idée est de laisser le temps au vin d’atteindre sa maturité afin de le boire dans les meilleures conditions possibles, même s’il vous faudra pour cela vous armer de patience.

Conservation des bouteilles de vins rouge a la bonne temperature

Le vin rouge est très sensible au choc thermique. Surveillez les variations de température !

Si vous souhaitez simplement conserver vos vins rouges, sans chercher particulièrement à les faire vieillir, vous pouvez faire preuve de davantage de souplesse dans la température de votre cave. Attention toutefois à ce que la température n’excède pas les 18°C.

Enfin, si bien conserver le vin rouge exige de respecter un cadre en termes de température, le principal danger ne vient pas de la température en elle-même, mais plutôt de ses variations… Le vin rouge est en effet très sensible au choc thermique, même si cela va de soi .. évitez les endroits où il fait trop froid l’hiver et trop chaud l’été et privilégiez un endroit plus neutre.

Le rôle important de l’humidité dans la conservation de vos vins rouges

Comme la température, l’humidité joue un rôle majeur dans la bonne conservation de vos bouteilles de rouge. C’est aussi un facteur régulièrement négligé par les amateurs, davantage concentrés sur la température.

Comme vous le savez sûrement, la plupart des bouteilles de rouge possèdent un bouchon en liège et ce bouchon naturel « bouge » au fur et à mesure du temps. C’est pour cela que l’humidité est importante.

Un taux d’humidité inférieur à 75% (taux préconisé) peut entrainer une oxydation prématurée. En dessous des 75%, le bouchon sèche et laissera « s’échapper » du vin… Évidemment, la quantité perdue est infime mais c’est la qualité du vin qui est touchée. L’évaporation entrainant l’oxydation prématurée voir l’apparition de bactéries.

bonnes pratiques de conservation des vins rouges

Température, humidité, luminosité 3 facteurs à maitriser pour une bonne conservation des vins.

Par opposition, si le taux d’humidité est trop important (au-delà des 90%), le bouchon peut pourrir. Même si ces extrêmes sont rarement atteints, leurs conséquences sont toutes aussi dramatiques pour la conservation de votre vin rouge.

Si vous souhaitez faire vieillir vos vins rouges, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est donc de vous munir d’un hygromètre et de surveiller l’humidité de votre cave.

La luminosité ennemie de la conservation de vos vins rouges

Le rôle de la lumière pour la nature est primordial. Celui qu’elle tient dans la conservation du vin l’est également. En effet, un excès de luminosité peut s’avérer mortel pour vos bouteilles. Les spécialistes parlent du « goût de lumière ». Autrement dit une dégradation bloquante et incurable…

Les rayons ultra-violets ont un effet dévastateur sur vos bouteilles.  Faites donc en sorte de faire triompher l’obscurité dans votre cave et d’utiliser une lumière de faible intensité pour vous éclairer.

La cave parfaite pour conserver vos vins rouges

En résumé de cet article, nous vous proposons de dresser le portrait-robot de la cave parfaite pour conserver vos vins rouges :

À température stable autour des 12°C, la cave parfaite est située en sous-sol où elle profitera d’une luminosité naturelle très limitée et d’un taux d’humidité suffisamment élevé.

Conservation des vins rouges dans une cave a vins

La cave parfaite se trouve peut-être ici…

Si vous ne parvenez pas à rassembler ces critères dans les pièces de votre maison et/ou de votre appartement, les marques d’électroménager proposent aujourd’hui des caves à vins de bonne qualité qui vous permettront de conserver vos vins rouges et de les faire vieillir dans d’excellentes conditions.

Share This