plats hiver biere

Pour accompagner nos petits plats, nous avons souvent pour habitude de déboucher une bonne bouteille de vin. Nous sommes d’accord, boire un bon vin est toujours agréable. Cependant, la bière est un breuvage qui s’accommode à merveille avec de nombreux plats. Parfois, c’est même très étonnant ! Nous vous donnons quelques exemples pour donner un peu de peps à vos plats d’hiver avec une bière.

Osez la bière à l’apéritif

 Pour accompagner au mieux votre apéritif, nous vous conseillons d’opter pour une bière riche en houblon. Une bière blonde et fruitée sera très agréable avec des toasts de tarama, du guacamole, ou encore des cubes de fromage. N’oubliez pas non plus les traditionnelles cacahuètes, chips, légumes croquants ou grillés, charcuterie… qui forment avec la bière une alliance au goût très agréable.

Donnez de la fraîcheur à vos préparations avec la bière blanche

 La bière blanche est adaptée à l’apéritif. Fraîches, douces et désaltérantes, elles s’associent très bien aux préparations simples et rafraîchissantes. Osez par exemple la déguster avec un carpaccio de St Jacques, un tartare de dorade ou encore une brandade de morue. Une bière blanche a souvent des notes florales et acidulées, qui réveillent les arômes des fromages frais tels que la ricotta, le chèvre frais ou encore les bries jeunes. Nous vous proposons une bière blanche de type Blanche Hermine, que vous pouvez trouver dans la caisse Anna.

Un peu de douceur avec la bière blonde

biere blonde

 Comme la bière blanche, la blonde est délicieuse à l’apéritif. Elle accompagne notamment parfaitement les charcuteries un peu grasses, les rillettes de poisson ou les beignets de crevettes. Elle fait également ressortir le goût iodé des coquillages. Cette bière s’accorde très bien avec les poissons fumés, ou les plats bistrots comme le gratin dauphinois. Avec une bière blonde douce te légère, des fromages légers et moelleux comme le comté, l’emmental jeune ou le beaufort seront excellents. Au Garage 23, nous vous conseillons d’opter pour la Duchesse Anne Triple, présente dans la caisse Anna.

La bière ambrée : relevez les arômes de vos plats

 La bière ambrée est très agréable en accompagnement de mets relevés comme une anchoïade ou encore un carpaccio de saumon. N’hésitez pas non plus à la savourer avec des saveurs aigre-douce ou avec des notes piquantes. Par exemple, un poulet tandoori fera parfaitement l’affaire. Côté fromages, la bière ambrée sera délicieuse avec des fromages pâtes molles à croûtes lavées tels que brie, cantal, édam, gouda, reblochon ou encore st nectaire.

biere brune

 Épices et arômes fumés : parfaits pour la bière brune

Accordez la bière brune à de savoureuses préparations légèrement épicées comme les rognons grillés, ou le carpaccio de thon au piment d’Espelette. Étonnement, elle s’accorde également très bien avec les crevettes, ou avec le pavé de Rumsteck. Par ailleurs, les fromages comme le Roquefort, la Fourme d’Ambert ou le Maroilles révèleront ses arômes un peu fumés. Concernant les desserts, la bière brune s’accorde très bien avec les desserts à base de chocolat ! Nous vous conseillons par exemple la Telenn Du Bio, qui se trouve dans la caisse Anna.

Share This