crepes chandeleur cidre

Cette année, c’est le samedi 2 février que l’on célébrera l’une des grandes traditions hivernales : la chandeleur. L’occasion de régaler les plus gourmands avec de savoureuses crêpes. Salées, sucrées, au froment, au sarrasin… cette année encore, tout est permis. Nous vous donnons ici tous nos conseils pour trouver le breuvage qui les accompagnera parfaitement !

La chandeleur : Histoire et traditions

La chandeleur est à l’origine une fête romaine, organisée en l’honneur du dieu Pan. Les croyants agitaient alors des flambeaux dans les rues de Rome durant la nuit. Plus tard, elle deviendra une fête chrétienne, célébrant la présentation de Jésus au temple. Chaque croyant se munissait alors d’un cierge et le ramenait chez lui en prenant garde à le laisser allumé.

La tradition des crêpes est apparue suite à un mythe ancestral : le blé serait carié pour l’année si l’on ne faisait pas de crêpes à la chandeleur.  Autre vieille coutume : en faisait sauter la première crêpe avec la main droite, il fallait tenir une pièce d’or dans la main gauche, puis enrouler cette dernière dans la crêpe. On la déposait ensuite dans la chambre familiale en haut de l’armoire, jusqu’à l’année suivante. A la date prévue, la pièce d’or était alors offerte au premier pauvre que l’on croisait. Cela garantissait à la famille de n’avoir aucun souci financier durant toute l’année.

Que boire avec des crêpes ?

Aujourd’hui, la plupart de ces rites ont disparu. Mais on continue tout de même de manger des crêpes, parce que c’est bon ! Et comme d’habitude, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour les accompagner.

caisse kerisac découverte aides kerisac

Les crêpes salées

 Pour une entrée ou même un plat de résistance, la crêpe de sarrasin, aussi appelée crêpe ou galette de blé noir, ravi nos papilles. Agrémentée des ingrédients de votre choix, il est toujours appréciable de la déguster avec un bon cidre brut. Nous vous conseillons par exemple le Cidre Brut Kerisac de la cuvée spéciale 5°, que vous pouvez trouver dans notre caisse Kerisac. Il saura vous laisser en bouche une pointe d’acidité rafraîchissante qui donnera du caractère à votre plat.

Les crêpes sucrées

Pour le dessert ou une collation, un cidre doux, grâce à sa saveur subtile et à ses notes fruitées, s’accommodera à la perfection. Nous vous conseillons notamment le Cidre Doux Kerisac de la cuvée spéciale 2,5°. Il se trouve dans notre caisse Kerisac. Faiblement alcoolisé, il saura accompagner toutes vos crêpes sucrées.

agriculture biologique chandeleur cidre

Le cidre bio : trop souvent oublié

Nous vous proposons également un Cidre Bio Kerisac. Moins connu que les cidres doux, bruts ou encore demi-secs, il est souvent laissé de côté. Il dévoile pourtant des arômes de fruits mûrs et de pommes compotées avec une pointe d’amertume, créant un goût très agréable. Vous pouvez le retrouver dans la caisse Kerisac.

Share This